CRÉPIN Claude

Né le 16 septembre 1825 à La Charité-sur-Loire — dite « la Charité-sur-noir » dans le rapport — (Nièvre) ; demeurant à Paris ; commissionnaire médaillé ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie, où il mourut.

Il était marié, père de trois enfants. Garde national au 207e bataillon fédéré, il fut élu lieutenant porte-drapeau ; du 10 au 22 mai 1871, il alla aux avant-postes de Neuilly ; il fut fait prisonnier aux Batignolles (XVIIe arr.), en uniforme et armé ; on dit de lui qu’il était « doué d’une certaine élocution et partisan des opinions anarchiques ; il exerçait une pernicieuse influence sur la classe ouvrière. Il n’a pas craint d’afficher de la forfanterie devant le conseil de guerre. » Il mourut en déportation, le 4 mai 1874, à la presqu’île Ducos.
Est-ce Crépin qui fut membre du conseil de la XVIIe légion pendant la Commune ? Voir Batelot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article56267, notice CRÉPIN Claude, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 3 mars 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/734 et H colonies 75.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable