BATISSE

Employé du PLM ; militant syndicaliste indépendant.

Cheminot du PLM, Batisse était, en 1916, secrétaire de la Fédération générale des mécaniciens et chauffeurs de voies ferrées. Il s’opposa à la fusion de cette organisation avec le syndicat national dont le secrétaire était Marcel Bidegaray. Devant les succès remportés par les partisans de la fusion, il se rallia à leur point de vue mais essaya de préserver l’autonomie financière de la Fédération. Il n’accepta aucune fonction dans l’organisation unique constituée en janvier 1917 : la Fédération nationale des cheminots.
Est-ce le même Batisse qui représentait l’Algérie et la Tunisie au comité fédéral de la nouvelle Fédération en janvier 1917 ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article565, notice BATISSE, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 3 juin 2021.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13665, rapports du 15 février et du 17 octobre 1916, rapport du 20 janvier 1917. — La Tribune des Cheminots.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable