LAURENT Frédéric

Par Yves Lequin

Né vers 1872 ; cheminot ; syndicaliste de l’Isère.

Frédéric Laurent fut un des principaux créateurs, en 1896, de la section, à Grenoble (Isère), du syndicat national des travailleurs des chemins de fer (syndicat Guérard) et faisait figure de leader en octobre 1898. Il était entré au PLM comme homme d’équipe, après son service militaire, en abandonnant son premier métier de gantier ; bien considéré dans son quartier, très influent, il appartenait à une famille relativement aisée et, après des débuts difficiles, il avait réussi à regrouper les sept dixièmes du personnel dans la section.

Bien que d’opinions simplement républicaines, Frédéric Laurent avait participé activement, avec l’ensemble des militants cheminots, à la campagne électorale du socialiste Zévaès. Son rôle ne semble pas avoir survécu à l’échec de la grève générale, et il ne figure plus parmi les responsables des années 1900.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5650, notice LAURENT Frédéric par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 5 avril 2023.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Isère, 166 M 4.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable