LAURENT Henri. [Calvados]

Par Louis Botella

Sous-chef de bureau de gare puis chef de bureau de gare ; secrétaire adjoint du syndicat FO des cheminots de Caen (Calvados) ; secrétaire du secteur de Caen ; secrétaire de l’Union Ouest de la Fédération FO des cheminots (1961-1967).

Sous-chef de bureau de gare puis chef de bureau de gare à Caen, Henri Laurent y fut, au début de 1948, secrétaire adjoint du syndicat FO des cheminots. Il assuma au début des années 1950 la fonction de secrétaire du secteur FO des cheminots de Caen. En avril 1952, lors du congrès de l’Union Ouest qui eut lieu à Nantes, il devint membre suppléant du conseil national de sa fédération, au titre de son union. Il fut élu membre titulaire de cette instance statutaire lors du congrès suivant en mai 1954 et il fut reconduit dans cette fonction jusqu’en 1966.
En avril 1964, au congrès du Mans, il devint secrétaire de l’Union Ouest. En 1966, Henri Laurent, ayant de sérieux ennuis de santé, réduisit ses activités syndicales, ne demanda pas le renouvellement de ses mandats. Il fut réformé pour inaptitude physique. Sa présence fut encore signalée lors du congrès fédéral qui eut lieu en juin 1967 à Issy-les-Moulineaux (Seine, Hauts-de-Seine).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5651, notice LAURENT Henri. [Calvados] par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 novembre 2011.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Archives Fédération FO des cheminots. - Arch. CHT Nantes, fonds CGT-FO 165. — Le Rail syndicaliste, 1952-1967.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable