LAVAL Marinette [née POULAT Marinette]

Cheminote aux Services centraux ; syndicaliste FO.

Sous-chef de bureau à la caisse des retraites de la SNCF, Marinette Laval milita au sein de l’Union FO des Services centraux. Elle fut membre de la commission nationale féminine de la Fédération FO des cheminots au début des années 1970. Elle fut, à la fin des années 1970, responsable de la section des retraités et secrétaire générale adjointe de la section nationale des retraités de sa fédération.
Marinette Laval épousa en juin 1948 Antoine Laval, ancien permanent de la JOC, ancien responsable syndical au sein de l’Union départementale FO de la Loire, ancien secrétaire général de la Fédération confédérée de la Métallurgie et ancien secrétaire confédéral de la CGT-FO chargé, notamment, du secteur international. Le couple avait une fille, médecin à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5671, notice LAVAL Marinette [née POULAT Marinette], version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 11 novembre 2008.

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste,1965-1972. — Notes d’Éric Belouet, de Louis Botella et de Marie-Louise Goergen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément