LAVEDANT Jean

Né en 1820 à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne) ; cheminot du PO ; insurgé de 1848.

Compagnon charpentier, il fut arrêté en 1844 pour coups et blessures dans une rixe entre ouvriers. Admis à la compagnie des chemins de fer d’Orléans et du Centre, en janvier 1846, comme visiteur de wagons à Orléans, il passa, en juillet 1847, chef d’équipe chargé de l’entretien du matériel, ce qu’il resta jusqu’en Juin 1848. Lors de l’insurrection de Juin, il travaillait au pont de Chelles (Seine-et-Marne) sur la ligne de Strasbourg et obtint, le 23, un emploi comme chauffeur de locomotive sur le Paris-Orléans. Il se rendit alors aux Batignolles à ce sujet auprès du fonctionnaire qui l’avait recommandé, déclarera-t-il, mais en réalité pour rejoindre les rangs des insurgés. Le 25, il se trouvait au milieu des barricades de la Villette et il fut arrêté, route d’Allemagne, porteur de munitions, quand les barricades furent prises. Il fut transporté et fut gracié en novembre 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5672, notice LAVEDANT Jean, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 4023.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable