DECRON Léopold, Anatole

Né le 26 janvier 1848 à Paris ; architecte ; communard.

Léopold Decron servit la Commune de Paris comme fonctionnaire attaché à la Préfecture de Police. Après la défaite il s’exila en Belgique, où son arrivée fut enregistrée à Bruxelles à la date du 25 avril 1872. Expulsé du pays un mois plus tard, il gagna la Suisse, où il fit la connaissance de James Guillaume à Neuchâtel. Il participa, « pour le département cantonal des travaux publics, à la construction de la salle du Grand Conseil et à la restauration de la Collégiale » (L. Descaves, op. cit.). Il figure parmi les 54 signataires de l’adresse (4 pages imprimées) de proscrits de la Commune Au citoyen Garibaldi, Genève, 27 janvier 1875.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article56800, notice DECRON Léopold, Anatole, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 9 octobre 2022.

SOURCES : Archives Claris, Institut français d’Histoire sociale. — Arch. PPo., B a/431, pièces 786 à 791. — J. Guillaume, L’Internationale, op. cit., t. II, pp. 172-173. — L. Descaves, Philémon..., op. cit., p. 262. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable