DELACHAPELLE Charles, Henri, Edmond

Né le 18 avril 1843 à Saint-Just — qui peut être Saint-Just-en-Chaussée ou Saint-Just-des-Marais — (Oise) ; courtier d’assurances ; communard.

Il fut, sous la Commune de Paris, commissaire civil du comité de Salut public. Le 7e conseil de guerre le condamna, le 23 août 1872, à six jours de prison, puis il fit l’objet d’un non-lieu le 13 novembre 1872. « Il n’a fallu rien de moins que des recherches laborieuses et persévérantes pour éviter à la justice d’avoir à prononcer uniquement sur un nom et les actes reprochés à celui qui le porte », dit-on au conseil de guerre, en semblant se féliciter d’un jugement final indulgent ; Charles Delachapelle paraît s’être tiré habilement d’affaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article56899, notice DELACHAPELLE Charles, Henri, Edmond, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 mars 2019.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, 7e conseil (n° 584). — Arch. PPo., listes de contumaces.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément