DELAGE

Adhérent de l’AIT à Paris

Parisien, membre de l’Association Internationale des Travailleurs, il signa le manifeste contre la guerre adressé aux travailleurs de tous pays, en juillet 1870 (Cf. Dictionnaire, t. IV, p. 44).
S’agit-il de Delage, affilié le 16 décembre 1870 au Club démocrate socialiste du XIIIe arr. ? Le Club adhéra lui-même en bloc à l’Internationale le 25 novembre 1870. (Cf. t. IV, p. 49.)
En tant que délégué des vingt arrondissements, un nommé Delage — le même sans doute — fut un des signataires de l’Affiche rouge du 6 janvier 1871, proclamation au peuple de Paris pour dénoncer « la trahison » du gouvernement du 4 septembre et pour mettre en avant trois mots d’ordre : Réquisition générale, rationnement gratuit, attaque en masse. Elle se terminait par ces mots : « Place au peuple ! Place à la Commune ! » Voir Ansel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article56918, notice DELAGE, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 mars 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément