DELANNOY Alexis, Pierre

Né le 7 décembre 1836 à Paris ; menuisier ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Il avait servi dix ans, tant aux ouvriers d’administration qu’au 4e bataillon de chasseurs à pied, et avait été libéré en 1857 avec un certificat de bonne conduite.
Pendant le 1er Siège, il appartint à l’artillerie de la Garde nationale, puis servit comme simple garde au 156e bataillon ; il continua son service sous la Commune de Paris et, du 4 au 25 mai 1871, occupa le fort de Bicêtre ; il se livra, le 27, aux Prussiens, avec ses camarades, à la porte de Romainville.
Le commissaire de police du quartier Saint-Lambert, XVe arr., le dit paresseux, ivrogne, endetté, ayant quitté son domicile sans payer son loyer ; le 11e conseil de guerre le condamna, le 9 mars 1872, à deux ans de prison et à cinq ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article56953, notice DELANNOY Alexis, Pierre, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 31 mars 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/764.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément