DELCROIX Gabriel, Joseph

Né le 5 avril 1842 à Mourcourt (Belgique) ; mécanicien ; communard.

Il fut, sous la Commune de Paris, maréchal des logis à la 2e batterie de la XXe légion. Le 6e conseil de guerre le condamna par contumace, le 23 avril 1873, à la déportation dans une enceinte fortifiée ; sa peine lui fut remise en 1879.
Gabriel Delcroix parvint à s’enfuir pour échapper à la répression. Sa présence est attestée à Bruxelles en 1873. En 1879, il fut signalé par la police comme fréquentant assidûment les réunions de la société Prêt mutuel et Solidarité, qui avait pour objet l’entraide entre proscrits.
Lorsque sa peine lui fut remise le 29 mars 1879, il demanda aux autorités belges un certificat de bonne conduite afin de pouvoir regagner la France, ce qu’il fit avec sa famille le 1er octobre 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article57039, notice DELCROIX Gabriel, Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 avril 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/855. — Arch. Min. Guerre, 6e conseil (n° 929). — Arch. PPo., listes de contumaces. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, Ferraton, 1985. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable