BOURHIS Jean-Yves dit LE BOURHIS Jean-Yves

Né le 29 juillet 1894 à Plouhinec (Finistère), mort le 27 septembre 1965 à Douarnenez (Finistère) ; cheminot de Douarnenez ; militant communiste ; résistant ; arrêté en 1942.

Jean-Yves Bourhis était le fils d’un marin. Il se maria le 16 avril 1928 à Tréboul avec Jeanne, Marie Losq. Il était alors veuf.
Cheminot affecté à la gare de Douarnenez (Finistère), Jean-Yves Le Bourhis adhéra au Parti communiste dans les années 1930. Sous l’occupation allemande, il eut des activités de propagande communiste et de résistante. Il était en liaison avec François Harré pour la « filière cheminot » qui assurait la circulation des paquets de propagande imprimée. Arrêté le 4 (ou le 24 selon une autre source) septembre 1942 et il fut détenu au camp d’internement de Voves (Eure-et-Loir).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5708, notice BOURHIS Jean-Yves dit LE BOURHIS Jean-Yves, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 3 octobre 2011.

SOURCES : État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément