DERMY Pierre, Joseph

Né le 26 mars 1823 à Bantouzelle (Nord) ; demeurant à Montrouge, 6, rue d’Arot ; tisseur ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Il était marié, père de trois enfants. Sous la Commune de Paris, il fut garde à la 7e compagnie sédentaire du 103e bataillon ; il remplit les fonctions de caporal sans avoir été nommé ; il fit du service intérieur, sauf un jour de garde au fort de Vanves, dit-il ; le 23 mai 1871, il alla à l’enterrement du capitaine Lafont, tué en combattant ; il ne put passer aux barricades élevées aux Quatre-Chemins, avenue d’Orléans ; il resta entre deux barricades et fut blessé au bras peu après ; il fut transporté à l’ambulance, rue de la Tombe-Issoire, et fait prisonnier. Il fut ensuite incarcéré à Rochefort.
Les renseignements pris ne lui étaient pas favorables ; bien que marié, il vivait en concubinage et avait abandonné sa femme et ses enfants. Le 4e conseil de guerre le condamna, le 23 avril 1872, à la déportation simple et à la dégradation civique ; il arriva à Nouméa le 8 décembre 1873. Sa peine lui fut remise le 15 janvier 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article57310, notice DERMY Pierre, Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 août 2021.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/753. — Arch. PPo., listes d’amnistiés. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Notes de M. Cordillot. — Note de Louis Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable