DESAUCHAMPS Victor

Né le 6 mars 1826 à Montrouge (Seine) ; demeurant à Paris ; ouvrier encadreur ; communard.

Il était marié, père de trois enfants. Pendant la Commune de Paris, il servit au 180e bataillon de la Garde nationale ; il avait pris les armes dès le 18 mars 1871 ; vers le 15 avril, il alla au fort de Vincennes, l’occupa jusqu’à fin avril ; le 2 ou le 3 mai, il alla au fort d’Issy, pour six jours ; puis il rentra à Paris et ne fit plus que du service intérieur ; en dernier, il monta la garde à la prison de la Roquette qu’il quitta le 26 mai dans la matinée ; il n’avait rien su de l’exécution des otages qui eut lieu près de la prison et vit seulement passer les prisonniers ; il était alors rue des Amandiers avec son fils qui appartenait à la même compagnie que lui ; ils furent arrêtés tous les deux rue Oberkampf, le 28.
Le 16e conseil de guerre le condamna, le 9 mars 1872, à cinq ans de détention ; peine commuée, le 8 octobre 1872, en cinq ans de prison avec dégradation civique, réduite à quatre ans avec dégradation civique, le 23 décembre 1874.
Était-il le père de Julien Desauchamps ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article57340, notice DESAUCHAMPS Victor, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 12 avril 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/752.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable