GELADA Pierre, François, Jacques

Par André Balent

Né le 10 février 1899 à Céret (Pyrénées-Orientales) ; ouvrier agricole ; syndicaliste des Pyrénées-Orientales ; conseiller municipal de Céret à la Libération.

Pierre Gelada était le fils de Narcisse Gelada, maçon et de d’Émilie Vilanova, âgés respectivement de vingt-deux et vingt-trois ans en 1899. Il se maria le 20 septembre 1924 avec Juliette, Élisabeth Casadevall. Demi-frère de Jean Paloma*, Pierre Gelada sympathisa avec le Parti communiste. Il fut le secrétaire (jusqu’en 1939) du syndicat local des travailleurs de la terre que présidait Ferréol Matheu*. Ce syndicat adhéra successivement à la CGTU puis à la CGT.

Pierre Gelada fut également, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, gérant du café de la coopérative cérétane « L’Union ouvrière ». Pendant la clandestinité, il rendit d’importants services à une filière de passages en direction de l’Espagne (Céret est une commune frontalière).

Membre du Comité local de Libération de Céret, il fut désigné conseiller municipal de cette ville le 17 octobre 1944 (maire : Jacques Souquet, résistant ; 1er adjoint : Henri Guitard* (SFIO) et frère de Paul Guitard* ; 4e adjoint : Jean Coste* (SFIO et résistant) au 25 octobre 1947.

Par la suite Pierre Gelada abandonna toute activité politique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article57396, notice GELADA Pierre, François, Jacques par André Balent, version mise en ligne le 24 février 2010, dernière modification le 28 avril 2013.

Par André Balent

SOURCES : Arch. com Céret, état civil, acte de naissance ; délibérations du conseil municipal. — Le Travailleur Catalan, organe hebdomadaire de la Région catalane du Parti communiste, n° 89 du 9 avril 1938. — Interviews (19 août 1974) de MM. Ferréol Matheu et Jean Paloma, militants communistes à Céret. Entretien avec M. Pierre Mau, militant socialiste puis communistes à Céret (6 juillet 1984). — Renseignements fournis par la mairie de Céret, octobre 1980.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable