BAUDAIN Marcel

Par Yves Le Floch

Cheminot dans la Manche ; syndicaliste ; socialiste.

Membre, en 1934, du syndicat confédéré des cheminots État de Cherbourg (Manche) et militant SFIO, Marcel Baudain joua en 1935 un rôle éphémère mais significatif des profondes aspirations vers l’unité de nombre de syndiqués. À l’occasion de l’assemblée générale de son syndicat du 18 janvier 1935, il déposa et soutint une motion - qui recueillit 13 voix contre 28 - exigeant la constitution d’un comité de coordination avec les cheminots unitaires de Cherbourg, s’opposant par là à Fiquet, secrétaire du syndicat, fidèle partisan de l’unité organique dans la seule CGT. Peu de temps après, au début du mois de février, Baudain constitua ce comité avec une fraction des cheminots confédérés et le syndicat unitaire (voir Édouard Lechevalier) y adhéra en mars. Condamné comme auteur d’un acte de grave indiscipline par la presse confédérée locale — qui insinuait qu’il était sympathisant communiste — Baudain fut exclu de son syndicat par l’assemblée générale du 19 juin 1935. Ainsi que l’avait prédit Fiquet, sa tentative était mort-née et la réalisation de l’unité syndicale dans la CGT ne racheta pas cette « faute ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article576, notice BAUDAIN Marcel par Yves Le Floch, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Yves Le Floch

SOURCE : L’Avenir de la Manche.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable