DOGIMONT Emmanuel, Stanislas

Né le 2 janvier 1832 à Paris ; y demeurant, rue de Lesdiguières (IVe arr.) ; coupeur en marqueterie ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Le 18 mars 1871, il était caporal dans une compagnie sédentaire du 22e bataillon de la Garde nationale et occupait avec sa compagnie la place de l’Arsenal ; vers le 15 avril, le bataillon fut réorganisé ; il rendit ses galons, dit-il, et passa simple garde à la 4e compagnie de marche. Cette compagnie alla au fort de Vanves, le 25, et resta dans les tranchées de Vanves plusieurs jours, en mai ; le 24, il aurait cessé tout combat et se serait retiré chez sa belle-mère ; il fut arrêté le 5 juin.
Il produisit un certificat favorable du sieur Oppenheim qui l’occupait depuis un grand nombre d’années. Le 23e conseil de guerre le condamna, le 21 mai 1872, à cinq ans de détention.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article57719, notice DOGIMONT Emmanuel, Stanislas, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 21 avril 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/764.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément