DRAIN Eugène

Né au Creusot (Saône-et-Loire), Drain quitta cette ville vers 1860 et vint à Paris où il travailla comme tourneur sur métaux ; blanquiste ; communard.

Drain Clovis, communard. Se confond-il avec Drain Eugène, seul Drain connu sous la Commune.

En 1867-1868, il appartint aux premiers groupes de combat blanquistes. Il participa à la journée révolutionnaire du 22 janvier 1871 et à la Commune de Paris. Il fit partie du 26e bataillon de la Garde nationale.
Il fut par la suite membre du Comité révolutionnaire central, et fut élu en janvier 1882 conseiller municipal de Saint-Ouen (Seine).
Il se confond probablement avec « Drain, ancien conseiller municipal », qui figurait en mai 1896 sur la liste socialiste aux élections municipales de Saint-Ouen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article57852, notice DRAIN Eugène, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 31 mai 2019.
Drain Clovis, communard. Se confond-il avec Drain Eugène, seul Drain connu sous la Commune.

SOURCES : M. Dommanget, Blanqui et l’opposition révolutionnaire..., op. cit., Blanqui... et la Commune, op. cit.Le Cri du Peuple, 23 septembre 1885. — La Petite République, 11 mai 1896.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément