DUMAS Pierre [Commune de Paris]

Né le 14 août 1836 à Lyon (Rhône) ; demeurant à Paris 154, faubourg Saint-Antoine (XIIe arr.) ; bijoutier ; communard.

Il était célibataire. Ancien militaire, retraité avec la médaille militaire après amputation de la jambe gauche durant la campagne d’Italie, il fut, pendant le 1er Siège de Paris, sergent-instructeur à la 7e compagnie sédentaire du 93e bataillon de la Garde nationale et continua son service après le 18 mars 1871 ; il prétendit être resté chez lui le 24 mai.
Il vivait en concubinage avec une femme mariée et mère de deux enfants. Arrêté le 15 juin, il fut incarcéré à Rochefort. Le 9e conseil de guerre le condamna, le 5 février 1872, à cinq ans de détention et à la dégradation civique, avec surveillance à vie. Détenu un temps à Port-Louis (Morbihan), il fut noté pour son « esprit d’indiscipline ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58222, notice DUMAS Pierre [Commune de Paris], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 5 mai 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/769 et 770. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable