DUMONTEL Alfred [DUMONTEL Joseph, Alfred.]

Né vers 1838 ; demeurant à Paris, Xe arr., rue du Faubourg Saint-Denis, n° 54 ; dessinateur ; militant de l’AIT.

Il était célibataire. Arrêté à Guise (Aisne) le 16 août 1870 ; il avait quitté Paris le 14 en compagnie de Barret avec qui il fut arrêté. Tous les deux cherchaient à se mettre à l’abri à la suite de l’attentat de la Villette. Un non-lieu en leur faveur intervint le 22 août. Alfred Dumontel avait reconnu appartenir à la section de l’Est et assumer les fonctions de délégué de cette section auprès du Conseil fédéral. Il était secrétaire de la section et signataire, en juillet 1870, du manifeste contre la guerre adressé aux travailleurs de tous pays (cf. Dictionnaire, t. IV, p. 52).

Participa-t-il à la Commune ? Il vécut en tout cas au Pérou au cours des années 1870 et y réalisa des aquarelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58275, notice DUMONTEL Alfred [DUMONTEL Joseph, Alfred.], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 7 mai 2019.

SOURCES : Arch. Nat., C 2882, Aisne, rapport du président du tribunal civil de Vervins, 31 juillet 1871. — Les Séances officielles de l’Internationale à Paris pendant le Siège et pendant la Commune. — Note de Catherine Turgeon (du Musée Antonio Raimondi à Lima, Pérou).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément