DUPOUY Guillaume

Né le 25 mai 1832 à Poutermy (?) (Landes) ; garçon de recettes ; communard.

Il était marié, sans enfant. Il avait été quatorze ans militaire et avait obtenu le grade de sergent au 4e régiment d’infanterie de marine ; deux ans avant sa libération, il avait été remis caporal, puis cassé de ce dernier grade au bout d’un an ; finalement il quitta son corps sans certificat de bonne conduite.
Pendant le 1er Siège, il fut capitaine dans une compagnie sédentaire du 198e bataillon de la Garde nationale et continua à servir sous la Commune de Paris, à la gare de Lyon. Vers le 20 avril 1871, il quitta les compagnies sédentaires pour accepter les fonctions de capitaine adjudant-major des compagnies de marche de son bataillon ; il fut blessé le 25 mai, rue de Charenton, alors que son bataillon défendait une barricade rue Traversière, XIIe arr. Il avait sauvé la vie d’un jeune homme que des fédérés de son bataillon voulaient fusiller pour espionnage, le 24 ou le 25 avril, protégé des frères de la Doctrine chrétienne qu’on avait forcés à travailler aux barricades.
Le 15e conseil de guerre le condamna, le 2 décembre 1871, à la déportation simple ; sa peine fut commuée, le 24 avril 1872, en cinq ans de détention, et réduite à quatre ans le 6 juin 1874.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58360, notice DUPOUY Guillaume, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 10 mai 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/739.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable