DURAND Antonin, Jean, François

Né vers 1840 ; charretier chargeur ; militant de l’AIT à Marseille.

Il était membre de la section de Marseille (Bouches-du-Rhône) de l’Association Internationale des Travailleurs (délégué de la corporation des charretiers-chargeurs) ; poursuivi en mai 1870 en raison de cette appartenance, il bénéficia d’une ordonnance de non-lieu, le 15 septembre suivant. Il habitait alors, 30, rue des Petites-Mariées. (Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/3386.)
Duran Antonin — écrit sans D, mais sans doute s’agit-il de la même personne — présida la séance du 10 mars 1870, de la Chambre fédérale des sociétés ouvrières au cours de laquelle Bastelica et Pacini furent désignés pour assister à l’assemblée générale du 13 mars de la Fédération lyonnaise de l’AIT (d’après Testut, Arch. PPo., B a/439).
Voir J.-B. Aillaud et J. Vasseur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58424, notice DURAND Antonin, Jean, François, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 11 mai 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément