DURAND Paul [Commune]

Né le 9 juin 1851 à Paris ; ouvrier sellier ; communard.

Domicilié à Paris, 6, rue Christine (VIe arr.) ; célibataire. Pendant le 1er Siège, il se trouvait dans la 3e compagnie de marche du 249e bataillon, sans grade. Il fut souvent employé comme brancardier et continua de servir après le 18 mars 1871. Il fut élu sergent, fin mars, et vers le 20 avril il suivit son bataillon à Issy. Il y resta six jours et alla ensuite à Bagneux, douze jours. Le 23 mai, il était à la barricade de la rue de Buci, VIe arr. Le lendemain, il s’enferma chez lui et n’en sortit plus.
Le 30 décembre 1871, le 4e conseil de guerre le condamna à un an de prison. Renseignements favorables. Mais, en prison à Nevers, il « a donné de graves sujets de plainte, tant par sa conduite et son caractère que par ses principes subversifs déclarés hautement par lui-même ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58464, notice DURAND Paul [Commune], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 12 mai 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/763.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément