LEGUILLIER Jean

Par Louis Botella

Ouvrier professionnel puis maître ouvrier ; secrétaire de la Section technique du Matériel de l’Union régionale FO des cheminots d’Amiens (Somme) ; membre du bureau national de la Section technique nationale du Matériel de la Fédération FO des cheminots (1976-1982 ?).

Ouvrier principal puis maître ouvrier à l’entretien du Matériel de Longueau (Somme), Jean Leguillier participa en juin 1964 à Clichy (Seine, Hauts-de-Seine) au congrès de la Fédération FO des cheminots. En 1972, il devint secrétaire de la Section technique du Matériel de l’Union régionale FO d’Amiens, récemment constituée. Il assuma ce mandat jusqu’en 1982 au moins.
En 1976, il fut élu membre du bureau national de la Section technique nationale du Matériel, alors animée par Augustin Delefosse. Son mandat fut renouvelé en avril 1979. Il fut également, à la fin des années 1970, membre du conseil national de sa fédération, au titre de son union régionale. En 1979 il fut représentant syndical FO au Comité régional des activités sociales (CRAS) de la région d’Amiens.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5855, notice LEGUILLIER Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 12 août 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots et de son Union régionale d’Amiens. — Le Rail syndicaliste, avril-mai 1976.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable