DUVAND Adrien

Journaliste ; opposant au Second Empire ; adhérent de l’AIT à Saint-Étienne ? ; sympathisant de la Commune de Paris.

Rédacteur-gérant de L’Éclaireur de Saint-Étienne, quotidien de l’opposition démocratique, de 1869 à 1872 (fondé par César Bertholon), il aurait été membre de la section stéphanoise de l’Internationale.
En 1869, Adrien Duvand, fut, avec Bouzols, Chastel, Durbize, etc., un des organisateurs de la conférence de Jules Simon et il participa au punch offert à l’orateur (L’Éclaireur de Saint-Étienne, 2 octobre 1869).
Il fut ensuite un des principaux animateurs de l’action contre le plébiscite du 8 mai 1870 qui aboutit aux 13.827 « non » de Saint-Étienne contre 4.958 « oui ». Et il participa activement à la campagne des mineurs contre le projet de sociétés de secours mutuels que voulaient imposer les compagnies minières.
Secrétaire du Comité départemental républicain désigné par le nouveau préfet, César Bertholon, le 5 septembre 1870, en remplacement du Conseil général dissous, il appartint au Comité de salut public de Saint-Étienne chargé d’organiser la résistance à l’ennemi. Il fut également un des plus ardents fondateurs des comités républicains de canton et d’arrondissement chargés de promouvoir une administration républicaine. Il adhéra à la Ligue du Midi qui se proposait, dans le Centre et le Sud-Ouest, d’organiser la défense du pays contre l’ennemi et la défense de la République contre les chefs jugés défaillants. À la réunion du 20 décembre 1870, il préconisa la Commune pour réaliser une démocratie sociale.
En mars 1871, il fut un des signataires de l’appel en faveur d’une souscription pour la parution quotidienne du journal La Commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58573, notice DUVAND Adrien, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 15 mai 2019.

SOURCES : Arch. PPo., B a/439 (Testut). — L’Éclaireur de Saint-Étienne, 1869-1871. — La Commune, 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable