DUVERGER Auguste, Hippolyte

Né le 9 janvier 1837 à Rouen (Seine-Inférieure) ; demeurant à Paris ; mouleur ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Il avait servi deux ans et demi comme novice dans la marine de l’État.
Pendant le 1er Siège de Paris, il entra dans le 155e bataillon de la Garde nationale ; après l’armistice, il travailla à la gare Saint-Lazare, du 13 au 24 mars 1871 ; il resta chez lui jusqu’au 10 avril et reprit du service ; il fut nommé sergent à la 5e compagnie ; il démissionna vers le 24 avril et, au début de mai, fut incorporé comme caporal dans le génie auxiliaire. Il partit le 14 mai pour le fort de Montrouge et rentra le 20 à Paris ; il se constitua prisonnier le 28 près du lac Saint-Fargeau, XXe arr.
Pendant son service, il avait fait six mois de compagnies de discipline ; toutefois les renseignements sur son compte étaient satisfaisants ; on le dit « ouvrier paisible et laborieux, bon père de famille, ne s’occupant pas de politique ». Le 15e conseil de guerre le condamna, le 6 avril 1872, à cinq ans de détention et à la surveillance à vie ; sa peine fut commuée, le 12 septembre 1872, en un an de prison avec dégradation civique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58581, notice DUVERGER Auguste, Hippolyte, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 15 mai 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/752.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable