LEHMANN Frédéric (fils)

Par Pierre Schill et Pierre Vincent

Né le 25 octobre 1923 à Sarreguemines (Moselle) ; conducteur de route ; délégué du personnel ; secrétaire de la section CGT des cheminots de Sarreguemines ; membre du bureau de la conférénce des cheminots CGT du 7e secteur de la SNCF.

Frédéric Lehmann est issu d’une famille cheminote de huit enfants, dont le chef, Frédéric, Jean Lehmann militant de la CGTU puis de la CGT réunifiée et du PC mourut en mars 1945 au camp de concentration de Dachau (Allemagne) après avoir été l’un des dirigeants de la Résistance sarregueminoise.
Il devint, après un apprentissage comme installateur, manœuvre au dépôt de Sarreguemines, avant d’accéder au grade d’élève conducteur puis de conducteur. Il suivit les traces de son père en militant également au syndicat CGT des cheminots de Sarreguemines. Enrôlé de force dans l’armée allemande pendant la guerre, il fut envoyé en Grèce où il collabora avec la Résistance et fit évader des « Malgré nous » alsaciens. Élu délégué du personnel, il prit la direction du syndicat à l’été 1962 suite au départ d’Eugène Brunner. Il abandonna cette fonction lorsqu’il devint élève-mécanicien et dut partir plusieurs mois à Thionville (Moselle). Frédéric Lehmann siégea aussi au bureau de la conférence des cheminots CGT du 7e secteur de la SNCF.
À sa retraite, il continua à militer en s’occupant de la section des cheminots retraités.
Il s’était marié le 9 août 1946 à Sarreguemines avec Mathilde Schroth. Père d’un fils handicapé, il consacra de son temps à l’Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI), dont il fut de 1965 à juin 2002 l’un des administrateurs pour la région de Sarreguemines.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5860, notice LEHMANN Frédéric (fils) par Pierre Schill et Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 13 mai 2012.

Par Pierre Schill et Pierre Vincent

SOURCES : Arch. personnelles de l’intéressé et de Roger Wilmet. — Renseignemets fournis par l’intéressé. —Le Républicain lorrain, 7 juin 2002. — Renseignements communiqués par Serge Nisi.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément