EBINGRE Jules

Né le 23 août 1823 à Saint-Maur-des-Fossés (Seine) ; dessinateur ; communard.

Il était célibataire ; il fut amputé d’une jambe à l’âge de onze ans. Avant la guerre, il était agent d’affaires à Pantin et comptable en même temps aux abattoirs de la Villette.
Il fut secrétaire pendant le Siège au comité du XIXe arr. « qui n’était qu’un sous-comité du Comité central » ; il remplit après le 18 mars 1871 un emploi de secrétaire-chef de bureau à l’état-major de la XIXe légion. Son nom figurait dans une liste imprimée « des individus qui ont demandé sous l’Empire des emplois de mouchards » (pièce n° 5).
Le 17 juillet 1872 le 9e conseil de guerre le condamna à trois ans de prison et à cinq ans de surveillance. Remise du reste lui fut faite le 10 juin 1874, mais avec maintien de la surveillance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58601, notice EBINGRE Jules, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 16 mai 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/771.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable