ÉNAUD Eugène, Victor, Arthur

Né le 3 octobre 1842 à Vanves (Seine) ; blanchisseur ; communard.

Eugène Énaud était le fils de Pierre Énaud ; il était célibataire. Engagé volontaire, pendant la guerre, dans le 1er régiment de zouaves, puis dans les tirailleurs garibaldiens du Var à Antibes, il combattit dans la 2e brigade de l’armée des Vosges. De retour à Vanves le 25 avril 1871, « faute de ressources », il se fit incorporer dans la 1ère compagnie de marche du 41e bataillon fédéré « où servait également son père tué depuis sur une barricade ». Il monta plusieurs gardes à la porte de Vanves, le 14 mai, il servit au fort de Vanves puis il alla au Bastion 76 jusqu’au 21.
Il serait rentré chez sa mère, rue de Grenelle le 21 mai 1871 et n’en serait plus sorti. Le 4 juin, il revint à Vanves et fut arrêté le 6 alors qu’il travaillait chez un maraicher. Il fut détenu sur le Ville de Bordeaux en rade de Brest puis à la caserne de Saint-Cloud. Sa réputation n’était pas bonne, il avait été condamné à quatre mois de prison pour coups envers son père.
Le 14e conseil de guerre le condamna, le 11 janvier 1872, à cinq ans de prison et à la privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58641, notice ÉNAUD Eugène, Victor, Arthur, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, GR 8 J 348 (152). — Arch. Nat., BB 24/772. — Notes de P.-H. Zaidman.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable