ENDRÈS Jules, Ernest, Stanislas

Né le 22 février 1828 à Paris ; y demeurant, 29, rue Vaneau (VIIe arr.) ; sculpteur ; communard.

Il était marié, sans enfant. Pendant le 1er Siège de Paris, il était dans le corps des brancardiers de la Garde nationale. Il fréquentait alors les clubs, notamment celui du Pré-aux-Clercs, VIIe arr., où il connut Urbain, Parisel et autres « fauteurs de l’insurrection du 18 mars ».
Il fut nommé par Urbain délégué à la mairie du VIIe arr. dès le début de la Commune ; il remplissait en somme les fonctions d’adjoint au maire ou, comme dit un rapport, celles de « commissaire central » — pas plus de 48 heures, dit-il. On lui reprocha d’avoir fait remplacer le drapeau tricolore par un drapeau rouge sur les monuments du VIIe arr., d’avoir chassé les congrégations religieuses de l’arrondissement, notamment celle du 187, rue Saint-Dominique (religieuses remplacées par Mme Dupont, sœur d’Urbain, et par une fille d’Endrès en tant que sous-maîtresse). Du 21 au 28 mai 1871, Endrès se cacha.
Le 17e conseil de guerre le condamna, le 2 décembre 1871, à deux ans de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58643, notice ENDRÈS Jules, Ernest, Stanislas, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 18 mai 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/763.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable