ESTÈVE Jean-François, Thomas

Né le 11 septembre 1818 à Villeneuve-la-Rivière (Pyrénées-Orientales) ; demeurant à Paris, 36, rue du Commerce (XVe arr.) ; concierge ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Ancien soldat de la Garde impériale admis à la retraite, il était concierge à Paris lors de l’insurrection. Il avait des opinions avancées, excité par sa femme « non moins ardente que lui ». Il entra, après le 18 mars 1871, au 178e bataillon de la Garde nationale dont il avait fait partie comme simple garde pendant le 1er Siège de Paris. Il resta avec les insurgés pendant les huit derniers jours et fut fait prisonnier le 28 mai près de la mairie de Belleville ; il prétendait avoir vainement cherché à abandonner les fédérés.
Le 17e conseil de guerre le condamna, le 20 janvier 1872, à cinq ans de détention et à la déchéance de la Légion d’honneur et des médailles militaire, de Crimée et d’Italie. Le 16 janvier 1875, sa peine fut réduite à quatre ans, mais avec maintien de la privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58705, notice ESTÈVE Jean-François, Thomas, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 21 mai 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/735.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable