ESTIVALET Nicolas

Né le 6 juin 1833 à Étalante (Côte-d’Or) ; demeurant à Paris ; marchand de vins ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Durant le 1er Siège de Paris, il était sergent dans la 2e compagnie sédentaire du 137e bataillon de la Garde nationale. Il prétendait avoir été nommé lieutenant au début de mars 1871 et avoir conservé ce grade après le 18 mars. (D’après une note à son dossier, sa nomination n’aurait eu lieu que sous la Commune : élection du 6 avril.) Il fit du service intérieur. Le 23 mai, il montait la garde à la prison Saint-Lazare lorsque les troupes arrivèrent dans le quartier ; il regagna son domicile et fut arrêté deux jours après.
Le 3e conseil de guerre le condamna, le 25 mars 1872, à un an de prison et à dix ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58710, notice ESTIVALET Nicolas, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 21 mai 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/754.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable