EUSTACHE Louis

Né le 20 février 1816 à Etain (Meuse) ; demeurant à Paris, 3, rue Bachelet (XVIIIe arr.) ; sellier ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Il avait subi deux condamnations pour vol et outrage public à la pudeur. Il était simple garde, durant le 1er Siège de Paris, dans la 2e compagnie du 258e bataillon de la Garde nationale, et continua son service jusqu’en avril 1871. Il passa alors dans la compagnie sédentaire du 158e bataillon — service intérieur, disait-il. Un témoin affirma toutefois qu’il avait passé huit jours à Neuilly. Il fut arrêté, le 23 mai, rue de l’Évangile, XVIIIe arr., où il était garde. Pendant toute la durée de l’insurrection, il s’était montré « partisan exalté de la Commune ».
Mauvais renseignements : ivrogne, paresseux, rendant sa femme très malheureuse. Le 11e conseil de guerre le condamna le 5 mars 1872, à trois ans de prison et à dix ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58732, notice EUSTACHE Louis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 22 mai 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/759.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable