FANO

Né vers 1844 ; docteur ; franc-maçon — Voir Thirifocq E. — ; communard.

Il dirigeait l’ambulance installée au séminaire Saint-Sulpice, VIe arr. Il fut fusillé par les Versaillais au cours de la Semaine sanglante, le 24 mai 1871, en même temps que 80 fédérés blessés.
Engagé dans les ambulances dès le début de la guerre, il avait continué à servir, pendant le Siège et sous la Commune de Paris à laquelle il était pourtant « très peu sympathique ».
Il s’agit de Valère Faneau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58838, notice FANO, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er octobre 2019.

SOURCES : Archives du Grand Orient (Bibl. Nat.) Cote 1632, Vol. III. Suppliques ay G... O..., 1870-1872. (Appel imprimé de Thirifocq à la FM... « en faveur de l’amnistie et de la levée de l’état de siège »). — Lissagaray, Histoire de la Commune, et M. Vuillaume, Mes Cahiers rouges, op. cit., orthographient le nom : Faneau.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable