FAURE

Ancien ouvrier mineur

Il fut désigné par les délégués des ouvriers mineurs de Saint-Étienne pour présenter aux directions des compagnies minières un projet de réforme des caisses de secours. Les délégués ouvriers désignés au cours de réunions craignaient en effet des représailles patronales s’ils se présentaient eux-mêmes.
Les mineurs étaient mécontents de l’organisation des caisses de secours : retenues et secours variables selon les compagnies ; gestion sans contrôle assurée par la compagnie. Ils réclamaient l’uniformisation des retenues et des secours, la réduction à quatre du nombre des caisses et la gestion par un conseil comprenant trois administrateurs ouvriers sur quatre.
En octobre 1865, Faure, président des délégués ouvriers, fut chargé d’entrer en contact avec les représentants des compagnies.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58879, notice FAURE, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 25 mai 2019.

SOURCE : Mémorial de Saint-Étienne, 10 et 18 octobre 1865.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément