FAVRE François

Né à Lyon en 1837 ; y demeurant, rue Béchevelin, n° 37 ; doreur ; militant de l’Internationale ; participant à la Commune de Lyon.

Il semble avoir été le doreur qui fut délégué le 20 février 1870, par sa corporation, auprès de la Commission fédérale de l’AIT de Lyon — Voir Reculet Louis. Il fut signataire d’une protestation contre l’interdiction d’une réunion de l’Internationale. Voir Aiglon. (Arch. Mun. Lyon, I 2/55, pièce 82).
Membre du Comité central du Salut de la France, dont la création fut décidée le 17 septembre 1870, et vraisemblablement, de l’Internationale lyonnaise, il fut, le 25 septembre, l’un des signataires de l’Affiche rouge, émanation de ce Comité central, qui proposait dans son article I l’abolition de la « machine administrative et gouvernementale de l’État », et dans ses articles V et suivants l’instauration de Comités révolutionnaires « qui exerceront tous les pouvoirs sous le contrôle immédiat du peuple » (J. Guillaume, L’Internationale, t. II, pp. 94-95).
Le 25 mai 1872, un rapport de police signalait que Favre, qui « a la réputation d’un homme laborieux et de bonne moralité », avait quitté Lyon pour Paris depuis environ deux mois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article58936, notice FAVRE François, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 27 mai 2019.

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, série M, notice individuelle n° 509.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable