FILMOTTE Désiré

Né le 1er août 1856 à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) où ses parents étaient ouvriers tisserands ; lui-même demeurait à Paris, rue de Commines (IIIe arr.) ; lampiste ; jeune communard.

Il fut arrêté, sous la Commune de Paris, pour vagabondage et fut enfermé dans une prison de jeunes détenus, à la Roquette. Libéré le 27 mai 1871, il fut aussitôt conduit à la barricade de la rue Saint-Maur. Il avait assisté à l’exécution de quatre otages derrière le mur de la Petite-Roquette ; il aurait aidé à arrêter l’un des quatre qui avait réussi à s’enfuir. Désiré Filmotte fut blessé au Père-Lachaise (XXe arr.).
Le 6e conseil de guerre le condamna, le 24 avril 1872, à vingt ans de prison dans une maison de correction. Le condamné fut transféré à Rouen en juin 1872 ; le directeur écrivait en novembre 1878 : Depuis trois ans il n’a plus donné lieu à reproches, « mais je ne juge pas son amendement sincère ». Un autre directeur, en octobre 1877, avait dit de lui : Il est « un de nos meilleurs sujets ». Le 20 novembre 1877, il avait obtenu une remise de deux ans ; remise du reste lui fut accordée le 5 juin 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59125, notice FILMOTTE Désiré, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er juin 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/760.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable