FISSON Alfred, François

Né le 12 janvier 1853 à Paris ; y demeurant 72, rue de Flandre (XIXe arr.) ; emballeur ; communard.

Il était célibataire. Pendant le 1er Siège, il se trouvait dans les Éclaireurs Lafont-Mocquart, puis dans la 4e compagnie de marche du 179e bataillon de la Garde nationale dont faisait également partie son frère aîné, qui, lui aussi, servit la Commune de Paris. Il fut contusionné au fort de Montrouge par un éclat d’obus, et passa huit jours à l’ambulance du Luxembourg. Il rentra ensuite chez sa mère, dit-il. Arrêté courant juin, il fut incarcéré à Rochefort.
Il était recommandé par l’abbé Riquier, vicaire à la Villette. Le 9 mars 1872, le 15e conseil de guerre le condamna à dix ans de prison et à la surveillance à vie. Le 27 janvier 1873, sa peine fut commuée en trois ans de prison avec privation de ses droits civiques, mais il fut dispensé de la surveillance de la police.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59147, notice FISSON Alfred, François, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 juin 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/779. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable