FLEURY Charles, Sylvain

Né le 30 octobre 1809 à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), mort le 2 janvier 1876 à l’île des Pins ; demeurant à Paris ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie, où il mourut.

Charles Fleury était marié, père de deux enfants (dont Jules Fleury). Il n’avait pas servi la Commune dans la Garde nationale, mais il était « un de ses partisans dévoués » au concours efficace ; il avait dénoncé les habitants de son quartier qui pouvaient prendre les armes et c’était un « lecteur assidu du Père Duchêne ». Il nia avoir tenu des propos séditieux. Les renseignements recueillis sur lui étaient « très défavorables », ce qui signifie très certainement : favorables à la Commune. Le 21 ou le 22 mai 1871, il avait reçu la visite d’un de ses fils, à cheval, fusil en bandoulière ; ce fils était un fédéré, dit-on, mais ce ne fut pas prouvé.
Le 18 mars 1872, le 19e conseil de guerre le condamna à la déportation simple ; il mourut le 2 janvier 1876, à l’île des Pins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59185, notice FLEURY Charles, Sylvain, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 7 novembre 2022.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/762, H colonies 80 et H colonies 158.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable