FLICK Pierre, Ernest

Né le 29 février 1829 à Rollingergrund (grand-duché de Luxembourg) ; demeurant à Paris ; comptable ; communard.

Il était marié, sans enfant ; d’origine étrangère, il se fit naturaliser Français. Pendant la guerre, il fut engagé volontaire dans la campagne de l’armée de la Loire. Libéré le 20 mars 1871, il arriva à Paris le 22. Il entra dans la Garde nationale et fut nommé sous-lieutenant le 10 avril, puis capitaine, le 11, au 203e bataillon. Il ne serait allé qu’une fois à Issy. Il fut légèrement blessé le soir de l’entrée des troupes dans Paris, entre les barricades de la rue Royale et de la Madeleine, VIIIe arr. ; il se retira chez lui, puis fut arrêté.
Les renseignements de police ne lui étaient pas favorables. Le 1er décembre 1871, le 19e conseil de guerre le condamna à deux ans de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59203, notice FLICK Pierre, Ernest, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 3 juin 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/735.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable