FOISSARD Louis, Eugène

Né le 19 février 1843 à Paris ; y demeurant 8, avenue Parmentier (XIe arr.) ; typographe ; communard, mort en détention.

Il était marié, sans enfant. Pendant le Siège et la Commune de Paris, il se trouvait dans la 8e compagnie de marche du 174e bataillon de la Garde nationale ; il alla le 25 avril 1871 à Asnières et fut blessé, le 30, à Clichy. Il fut transporté à l’ambulance du Luxembourg et y resta jusqu’au 20 mai. Du 23 au 27 mai, il était à la barricade de la place des Fêtes (XXe arr.). Il rentra chez lui. Arrêté le 19 juin, il fut incarcéré à Rochefort.
Il s’était rendu coupable d’un vol au préjudice d’un sergent de ville : « quelques effets et objets » pris chez ce sergent de ville qui fut son voisin. Louis Foissard nia ce vol. On recueillit d’ailleurs sur lui des renseignements favorables. Le 14 février 1872, le 7e conseil de guerre le condamna à la déportation simple. Sans doute mourut-il au bagne car, sur son dossier, figure la mention : « décédé ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59227, notice FOISSARD Louis, Eugène, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 5 juin 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/743. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable