FONTAINE Jean-Baptiste, François

Né le 22 avril 1838 au Cateau (Nord) ; demeurant à Paris, rue Gérard (XIIIe arr.) ; journalier ; communard.

Il était marié, père de deux enfants ; il avoua avoir été condamné à six jours de prison pour blessures par imprudence. Son dossier comportait deux extraits de casier judiciaire : l’un négatif, l’autre portant la condamnation ci-dessus, plus trois jours de prison en 1855 pour cris séditieux. Ces deux extraits concordent pour les nom, prénoms, date et lieu de naissance du condamné, mais différent « quant aux énonciations relatives aux parents ».
Il entra pendant le 1er Siège de Paris dans le 134e bataillon de la Garde nationale et y resta après le 18 mars 1871. Le 18 mai, il fut incorporé dans une compagnie de marche et fut envoyé à Villejuif jusqu’au 24 mai. Il rentra à Paris le 25, et suivit le 134e bataillon, place Jeanne-d’Arc, XIIIe arr. ; il fut arrêté ce même jour.
D’après la police, il se laissait aller à l’ivrognerie et avait des opinions exaltées. Le 11e conseil de guerre le condamna, le 13 avril 1872, à un an et un jour de prison et à dix ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59256, notice FONTAINE Jean-Baptiste, François, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 juin 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/755.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable