FORFER Hippolyte

Né le 1er mars 1836 à Guermange (Lorraine) ; menuisier ; communard.

Il était marié et père de famille. Il était lieutenant au 115e bataillon de la Garde nationale qui adhéra à la Commune de Paris ; Hippolyte Forfer conserva son grade et continua son service après le 18 mars 1871. Il fit une sortie au Mont-Valérien, et défendit la redoute de Châtillon. Il fut nommé capitaine, le 4 avril, dans une compagnie de marche et occupa, vers le 10 mai, et pendant trois jours, les postes avancés d’Issy ; il se cacha lors de l’entrée des troupes. Renseignements favorables : il était étranger à la politique.
Le 5e conseil de guerre le condamna, le 8 décembre 1871, à un an de prison et à dix ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59297, notice FORFER Hippolyte, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 8 juin 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/735.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable