FORMÉ Eugène, Louis, Augute [Auguste ?] (père)

Né le 23 avril 1826 à Saint-Mandé (Seine) ; demeurant à Paris, 14, rue Julien-Lacroix, XXe arr. ; artiste dramatique ambulant ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Pendant le 1er Siège, il était à Chelles (Seine-et-Marne) avec son matériel de théâtre que les Prussiens semblent lui avoir ensuite enlevé. Fin mars 1871, il rentra à Paris et suivit un de ses fils (Louis) au dépôt des subsistances de la Commune (annexe de la Manutention). Il y fut surveillant, puis capitaine adjudant-major ; il fut arrêté le 22 mai en même temps que son fils et tout le personnel du dépôt.
Le 10e conseil de guerre le condamna, le 13 janvier 1872, à un an de prison et à dix ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59304, notice FORMÉ Eugène, Louis, Augute [Auguste ?] (père), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 8 juin 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/741.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément