FOSSAT Paul, Jean, Louis

Né le 28 mars 1839 à Peyremalle (Gard) ; habitant à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; ajusteur-mécanicien ; participant à la Commune de Marseille.

Il était marié, sans enfant. Garde national au 9e bataillon, il se rendit, le 4 avril 1871, à la préfecture devant laquelle sa compagnie était, prétendit-il, rassemblée. Il pénétra dans la préfecture, quartier général des insurgés, invité qu’il fut « par un individu en bourgeois ». Il reçut un fusil et deux paquets de cartouches. Peu après, il sortit, rentra chez lui, puis revint à la préfecture. Il fut arrêté dans l’après-midi : il était porteur d’une bombe Orsini.
Le conseil de guerre de Marseille le condamna, le 4 août 1871, à trois ans de prison pour participation à l’insurrection. Il n’avait encouru antérieurement aucune condamnation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59333, notice FOSSAT Paul, Jean, Louis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 16 juin 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/763.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable