FOSSÉ Louis, Alexis

Par Pierre-Henri Zaidman

Né le 17 septembre 1844 à Perpignan (Pyrénées-Orientales) ; teneur de livres puis comptable ; communard.

Le père de Fossé était colonel, chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de Saint-Louis et il ne le reconnut qu’une fois en retraite en 1851.
Enfant de troupe, il s’engagea à l’âge de dix-sept ans dans le 101e de ligne. Il fut libéré en 1867 avec le grade de sergent au 40e de ligne, il habitait Paris depuis 1868 avec sa mère, 209, rue du Faubourg-Saint-Martin dans le Xe arrondissement. Il fut employé comme teneur de livres dans la maison Godillot, où il resta environ un an puis après plusieurs mois de chômage, il travailla comme comptable chez un dénommé Armstrong pendant un an mais se retrouva au chômage.
Exempt de service comme fils aîné de veuve, il s’engagea dans le 108e bataillon de la Garde nationale et fut élu capitaine. Puis il passa dans la 4e compagnie du 109e bataillon où il fut élu lieutenant. Il resta pendant dix-sept jours avec le bataillon dans les tranchées du fort d’Ivry et à la rentrée du bataillon dans Paris, il fut élu capitaine.
Le 18 mars 1871, les compagnies du 109e bataillon, ayant été convoquées par le commandant du bataillon se réunirent devant le chemin de fer du Nord, et attendaient des ordres qui devaient arriver du secteur. Ces ordres ne venant pas, le commandant renvoya les compagnies. Le 22, Fossé alla à l’Hôtel-de-Ville. Là, il trouva Assi qui y était installé comme gouverneur et obtint d’être attaché à l’Hôtel-de-Ville comme capitaine d’état-major avec une solde de 7 fr. 50 c. par jour. Il fut d’abord chargé d’inspecter les postes, faisant aussi les fonctions d’officier de place. Quelques jours après, on le chargea spécialement de la nourriture et de l’entretien des militaires de l’armée qui se trouvaient réunis à la caserne Lobau. Après le remplacement d’Assi par Pindy, il resta à son poste. Assi, à sa sortie de prison, fut chargé de la surveillance de la fabrication des munitions de guerre et nomma Fossé comme adjoint. Le 20 mai, il suivit Assi à Passy pour inspecter la poudrière de la rue Beethoven, et fut arrêté avec lui.
Il fut condamné, le 15 septembre 1871, par le 3e conseil de guerre, à trois ans d’emprisonnement pour immixtion sans titre dans des fonctions publiques, pendant la Commune de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59337, notice FOSSÉ Louis, Alexis par Pierre-Henri Zaidman, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 27 juillet 2021.

Par Pierre-Henri Zaidman

SOURCES : Arch. Min. Guerre, GR 8 J 7 (36). ― Arch. Nat., BB 24/774. — Journal des débats politiques et littéraires, 17 septembre 1871. ― Gazette des tribunaux, 17 septembre 1871.― Note de Louis Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable