FOUCHER René, Jacques, dit Renuche (ou Bermuche ?)

Né le 10 février 1823 à Pied-de-Quoi (?) (Deux-Sèvres) ; demeurant à Paris ; perceur en fer ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Célibataire, il vivait en concubinage et avait quatre enfants. Pendant le 1er Siège de Paris, il était sergent dans les Francs-tireurs de Charonne. Il fut versé, fin janvier 1871, dans le 27e bataillon de la Garde nationale. Il continua son service sous la Commune de Paris, et fut nommé lieutenant dans la 1re compagnie de marche. Le 17 avril, il alla porte Maillot, puis au parc de Neuilly où il resta douze jours. Le 10 mai, il était porte Bineau et se réfugia chez lui lors de l’entrée des troupes. Il quitta Paris le 19 juin, alla en Touraine, puis près de Melle (Deux-Sèvres) chez son frère, où il fut arrêté le 5 août.
D’après Taillefer, député des Deux-Sèvres, il s’était laissé entraîner. Le 5e conseil de guerre le condamna, le 8 novembre 1871, à la déportation dans une enceinte fortifiée et à la privation de ses droits civiques. Le 2 décembre 1872, sa peine fut commuée en déportation simple, puis remise le 15 janvier 1879. Il était arrivé à Nouméa le 8 décembre 1873, il rentra par la Picardie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59359, notice FOUCHER René, Jacques, dit Renuche (ou Bermuche ?), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 17 juin 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/757 et H colonies 80. — Arch. PPo., listes d’amnistiés. — Note de Louis Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable