LÉONARD Théodore [Dictionnaire Algérie]

Né le 14 avril 1893 à Oran (Algérie) ; cheminot ; secrétaire de la Bourse du Travail d’Oran ; communiste d’Algérie.

Depuis mai 1922 au moins, Théodore Léonard était le trésorier du syndicat unitaire [CGTU] des cheminots d’Oran (réseau de chemin de fer de l’État).

Théodore Léonard, homme d’équipe aux chemins de fer et qui habitait le foyer oranais, était, en 1926, secrétaire général adjoint de la Bourse du Travail d’Oran, et en 1932, selon un rapport de police, secrétaire de la cellule communiste des cheminots.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5952, notice LÉONARD Théodore [Dictionnaire Algérie], version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 janvier 2022.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13130. — Arch. Dép. Oran. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGTU] des travailleurs des chemins de fer, 15mlai 1922 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable