FRANÇOISE Tranquille

Né le 11 avril 1821 à Vaux-sur-Seulles (Calvados) ; demeurant à Paris ; boulanger ; communard.

Il était célibataire. Il avait subi trois condamnations pour coups, coalition et violation de domicile et pêche la nuit à l’aide d’engins prohibés.
Il prétendait n’être entré que le 11 mai 1871 au service de la Commune de Paris et n’avoir fait partie de la 6e compagnie sédentaire du 13e bataillon de la Garde nationale que jusqu’au 20 du même mois ; le 19 mai, il avait participé à une perquisition chez Poulain, boulanger, 24, rue Coquillière, Ier arr., qui continuait à faire du pain la nuit en dépit du décret de la Commune. Il avait fait ensuite arrêter Poulain.
Tranquille Françoise était considéré, dans son quartier, comme un honnête homme, d’après un rapport de la police. Le 4e conseil de guerre le condamna, le 7 mars 1872, à cinq ans de réclusion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59549, notice FRANÇOISE Tranquille, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 22 juin 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/754.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable