FROMENTIN Félix, Joseph, Auguste

Né le 17 septembre 1838 à Paris ; y demeurant 27, rue de Meaux (XIXe arr.) ; boulonnier ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Pendant le 1er Siège, il était caporal dans la 2e compagnie de marche du 164e bataillon de la Garde nationale. Il aurait rendu ses galons au moment de l’armistice et aurait servi la Commune de Paris comme simple garde. Il passa trois jours à Neuilly où il aurait fait la cuisine.
De bons renseignements sur lui furent donnés par le commissaire de police du quartier de La Villette, XIXe arr., mais il est dit aussi partisan zélé de la Commune. Il fut incarcéré à Rochefort courant août 1871. Le 9e conseil de guerre le condamna, le 11 mars 1872, à la déportation simple et à la privation de ses droits civiques. Le 4 décembre 1872, sa peine fut commuée en trois ans de prison, la privation de droits civiques étant maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article59644, notice FROMENTIN Félix, Joseph, Auguste, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 25 juin 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/754. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable